L'hydroponie, une solution d'avenir ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021


Présentation des conteneurs VHF et GMF


Le monde de l'agriculture souffre depuis des années de l'augmentation des normes environnementales, des prix de production, des problèmes de rendement, du passage au « bio », des aléas climatiques, etc… Ce qui a finalement terni l'image de l'agriculteur parmi les consommateurs que nous sommes. L’agriculture est en pleine mutation et transformation.


Chez SEPEC Consults, nous essayons d'y répondre et d'apporter des solutions pérennes à ces agriculteurs et producteurs.


Depuis janvier 2021, nous avons l’immense plaisir d’être les distributeurs officiels de FarmBox Foods en Europe, au Maghreb et Moyen-Orient. Ce partenariat a pour objectif de réaliser notre projet : permettre aux agriculteurs de produire de façon biologique, respectueux de l’environnement, des produits de qualité et leur assurer un revenu constant.


Les différents produits que nous distribuons:


Les fermes Hydroponiques en conteneurs, qu'est ce que c'est ?


Les fermes Hydroponiques font partie des cultures hors-sol où les plantes sont cultivées grâce à une irrigation constante en eau et nutriments liquides. Le conteneur est divisé en deux parties, la sale de pousse, et la salle de culture / récolte.


La salle de pousse dispose de plusieurs tables alimentées en irrigation horizontale et lumière LED ; les bidons de nutriments sont accessibles directement, un écran et le compteur électrique sont également dans cette sale.

La salle de culture est aménagée de 6 murs mobile incluant chacun 17 tubes de plantation. Ils sont alimentés en verticale par l’irrigation. Une ventilation et climatisation permettent le contrôle de la température et de l’humidité. Les 1ère générations de cultures hydroponiques ont été développées sous serre afin d'optimiser l'espace disponible et permettre une production constante tout au long de l'année. Elle a cependant suscité de nombreux débats quant à ça réelle consommation énergétique et aux nutriments utilisés, pollution lumineuse, qualité moyenne…


Le VHF (Ferme Hydroponique Verticale)

Le VHF permet de produire des légumes à feuilles, aromatiques, certains fruits, fleurs comestibles ou d’ornement et jeunes pousses tout au long de l’année sans aucune interférence avec les aléas climatiques ou autres événements extérieurs.


Le conteneur grâce à leurs inerties, a une consommation énergétique considérablement réduite tout comme la consommation d’eau et de nutriments, une optimisation de la lumière avec le système de gestion Agrowtek, le VHF est l’un des plus performants du marché.


De plus, l’eau est récupérable dans ces conteneurs, le système de ionisations permet le recyclage de l’eau consommée dans ces conteneurs.

Le conteneur en chiffres :

  • Jusqu’à plus de 1 000 plantes récoltés par semaine

  • 4 104 plantes en pousse sur des murs végétales

  • A terme 10-15h d’entretien par semaine suffisent

  • Un retour sur investissements de 15-22 mois (selon la plante)

  • Et bien plus encore…


Le GMF (Gourmet Mushroom Farm):

Un second conteneur de 40 pieds a été développé par FarmBox Foods pour cultiver des champignons. Ce dernier permet de produire de façon constante et biologique des champignons de très grande qualité gustative pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Récemment, plusieurs unités de production aux Etats-Unis ont obtenues des résultats surprenants.