L'hydroponie, une solution d'avenir ?

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021


Présentation des conteneurs VHF et GMF


Le monde de l'agriculture souffre depuis des années de l'augmentation des normes environnementales, des prix de production, des problèmes de rendement, du passage au « bio », des aléas climatiques, etc… Ce qui a finalement terni l'image de l'agriculteur parmi les consommateurs que nous sommes. L’agriculture est en pleine mutation et transformation.


Chez SEPEC Consults, nous essayons d'y répondre et d'apporter des solutions pérennes à ces agriculteurs et producteurs.


Depuis janvier 2021, nous avons l’immense plaisir d’être les distributeurs officiels de FarmBox Foods en Europe, au Maghreb et Moyen-Orient. Ce partenariat a pour objectif de réaliser notre projet : permettre aux agriculteurs de produire de façon biologique, respectueux de l’environnement, des produits de qualité et leur assurer un revenu constant.


Les différents produits que nous distribuons:


Les fermes Hydroponiques en conteneurs, qu'est ce que c'est ?


Les fermes Hydroponiques font partie des cultures hors-sol où les plantes sont cultivées grâce à une irrigation constante en eau et nutriments liquides. Le conteneur est divisé en deux parties, la sale de pousse, et la salle de culture / récolte.


La salle de pousse dispose de plusieurs tables alimentées en irrigation horizontale et lumière LED ; les bidons de nutriments sont accessibles directement, un écran et le compteur électrique sont également dans cette sale.

La salle de culture est aménagée de 6 murs mobile incluant chacun 17 tubes de plantation. Ils sont alimentés en verticale par l’irrigation. Une ventilation et climatisation permettent le contrôle de la température et de l’humidité. Les 1ère générations de cultures hydroponiques ont été développées sous serre afin d'optimiser l'espace disponible et permettre une production constante tout au long de l'année. Elle a cependant suscité de nombreux débats quant à ça réelle consommation énergétique et aux nutriments utilisés, pollution lumineuse, qualité moyenne…


Le VHF (Ferme Hydroponique Verticale)

Le VHF permet de produire des légumes à feuilles, aromatiques, certains fruits, fleurs comestibles ou d’ornement et jeunes pousses tout au long de l’année sans aucune interférence avec les aléas climatiques ou autres événements extérieurs.


Le conteneur grâce à leurs inerties, a une consommation énergétique considérablement réduite tout comme la consommation d’eau et de nutriments, une optimisation de la lumière avec le système de gestion Agrowtek, le VHF est l’un des plus performants du marché.


De plus, l’eau est récupérable dans ces conteneurs, le système de ionisations permet le recyclage de l’eau consommée dans ces conteneurs.

Le conteneur en chiffres :

  • Jusqu’à plus de 1 000 plantes récoltés par semaine

  • 4 104 plantes en pousse sur des murs végétales

  • A terme 10-15h d’entretien par semaine suffisent

  • Un retour sur investissements de 15-22 mois (selon la plante)

  • Et bien plus encore…


Le GMF (Gourmet Mushroom Farm):

Un second conteneur de 40 pieds a été développé par FarmBox Foods pour cultiver des champignons. Ce dernier permet de produire de façon constante et biologique des champignons de très grande qualité gustative pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Récemment, plusieurs unités de production aux Etats-Unis ont obtenues des résultats surprenants.

Le conteneur en chiffres :

  • Jusqu’à 180 kg par semaine de champignons récoltés sur une surface au sol de seulement 30 m2

  • Plus de 18 variétés de champignons peuvent être produites, Pleurote, Shiitake, Cordyceps, Tramettes versicolor, Enoki …

  • Une production entièrement biologique et sans pesticides.

  • 20-30 h d’entretien par semaine

  • Un retour sur investissements après 12-15 mois d’exploitation (varie selon les types de champignons cultivés)



D’utilisation facile, ne demandant aucun travail d’installation spécifique, mobile et transportable sur tous terrains ou climats, les deux types de conteneurs ont une durée de vie supérieure à 10 ans.

D’ici mi-avril une nouvelle génération de conteneur sera disponible et permettra d’être semi-autonome en énergie, eau, mais également d’augmenter la productivité de certaines variétés.

L'agriculture hydroponique verticale est-elle l'avenir de l'agriculture?


Nous sommes confrontés à de multiples obstacles liés à l’agriculture dans la lutte pour nourrir la population mondiale croissante : le changement climatique, le manque d’espaces cultivables, l’utilisation de l’eau, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et la contamination des aliments. Chez FarmBox Foods et SEPEC Consults, nous estimons que l'agriculture hydroponique verticale est une des réponses, prouvée, à ces problèmes.


Changement climatique

Nous savons tous que le changement climatique provoque une augmentation des températures dans le monde entier. Des aléas climatiques, tornades, chaleurs, pluies, vagues de froid …. à répétition provoquent des dégâts importants dans les cultures, un autre problème malheureux mais moins discuté causé par des températures plus élevées, est l'augmentation des parasites. Nos fermes sont construites dans des conteneurs d'expédition robustes et isolés, ce qui les rend insensibles à l'imprévisibilité des conditions météorologiques et aux infestations de ravageurs qui affligent l'agriculture traditionnelle.


Espace disponible

L’ONU rapporte que d’ici 2050, la population mondiale atteindra neuf milliards et la production alimentaire devra augmenter de 70 %. Pour répondre à cette augmentation de la production alimentaire, les agriculteurs auront besoin de plus de terres, mais il n'y a malheureusement pas assez de terres cultivables pour répondre à ce besoin. Les fermes verticales hydroponiques peuvent être placées dans presque n'importe quel endroit et sont empilables pour plus d'efficacité. Les centres-villes, les zones frappées par la sécheresse, les endroits aux températures extrêmes et les endroits difficiles d'accès ne sont pas un problème pour ces types de fermes.

Utilisation de l'eau et contamination

L’agriculture traditionnelle est la première utilisatrice de l’eau douce de la planète. Un rapport de la NASA indique que la demande d'eau douce augmentera de 55 % d'ici 2050. Les pénuries d'eau sont déjà une préoccupation aux États-Unis ainsi que dans les pays en développement. Ces pénuries ne feront que s’aggraver, car de nombreuses régions continuent de souffrir de sécheresses généralisées et durables. L’agriculture verticale réduit considérablement la quantité d’eau nécessaire pour faire pousser les cultures - le système d’arrosage fermé et innovant de FarmBox Foods n’utilise que 11 à 18 litres d’eau par jour et ne contribue pas à la contamination des eaux souterraines.

Préoccupations de la chaîne d’approvisionnement

Nos fermes peuvent être placées près des centres de distribution, des écoles, des épiceries et des consommateurs, centre de réfugiés, bases militaires / scientifiques. En utilisant une approche de la ferme à la table, circuit court, les produits de la ferme peuvent être servis à votre table le jour même de la récolte. Non seulement cela permet aux plantes de conserver tous leurs nutriments, mais cela réduit également les coûts d’emballage, utilisation en plastique et de transport. Des études sur la salubrité des aliments montrent que les maladies d'origine alimentaire rendent malade 1 personne sur 10 dans le monde et tuent 420 000 personnes chaque année. Certaines causes de maladies d'origine alimentaire comprennent les bactéries, les virus, les produits chimiques, les parasites et la contamination croisée.

La sécurité alimentaire


C’est une priorité absolue chez FarmBoxFoods. Nous avons plusieurs systèmes en place pour nous assurer que seule de l'eau propre atteigne les cultures, et nous avons des procédures en place pour empêcher d'autres types de contamination.


La technologie Smart Farm offre à l'agriculteur un contrôle complet sur la température, l'humidité, les lampes de croissance à LED et les horaires d'arrosage. La capacité de faire des ajustements au besoin augmente non seulement la croissance des plantes, mais donne une uniformité dans la production des plantes. Nos fermes ne mesurent que 30 m2, sont empilables et compatibles avec presque tous les environnements. Une faible consommation d'eau et de multiples systèmes de filtration signifient que nos fermes n'ont besoin que de 11 à 18 litres d'eau par jour, sans se soucier de la contamination. Nous pensons que cette combinaison d'innovation, de créativité et de durabilité fait de l'agriculture hydroponique verticale l'avenir d’une l’agriculture propre, responsable et respectueuse de son environnement.


A cours terme elle permet également de fournir aux agriculteurs et producteurs des revenus stables et constants. Pour le consommateur des produits sains, sans engrais ni pesticide, en circuit court, et aux qualités gustatives excellentes.


Ressources :

Nations Unis : Paix, dignité et égalité sur une planète saine, La Population, Department of Economic and Social Affairs, Population Dynamics - https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/population/index.html

World Population Dashboard - https://www.unfpa.org/data/world-population-dashboard

NASA : SEDEC A Data Center in NASA's Earth Observing System Data and Information System (EOSDIS) — Hosted by CIESIN at Columbia University - https://sedac.ciesin.columbia.edu/data/collection/gpw-v4

OCDE : http://www.oecd.org/fr/env/indicateurs-modelisation-perspectives/49848948.pdf

Ademas, D. and Le Du, G. (2019). Réforme de la PAC : le risque d’une politique agricole moins européenne. [online] Ouest France. Available at: https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/reforme-de-la-pac-le-risque-d-une-politique-agricole-moins-europeenne-6577068. [Accessed 16 Nov. 2020]

AGRESTE (2020). Bilan conjoncturel 2019. [online] p.21. Available at: https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/BilanConj2019/conjBilan2019.pdf [Accessed 29 Dec. 2020]

INSEE (2020). Exploitations agricoles − Tableaux de l’économie française | Insee. www.insee.fr. [online] Available at: https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277860?sommaire=4318291#titre-bloc-3 [Accessed 29 Dec. 2020].

INTERFEL (2020). Légumes de France. [online] Interfel. Available at: https://www.interfel.com/decouvrez-nous/mieux-nous-connaitre/a-propos-interfel/legumes-de-france/ [Accessed 29 Dec. 2020].

Statista Research Department (2019). Répartition de la surface de production par légume France 2017. [online] Statista. Available at: https://fr.statista.com/statistiques/529374/legumes-surface-production-repartition-france/ [Accessed 29 Dec. 2020].

FranceAgrimer (2020). La filière Fruits et légumes | FranceAgriMer - établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. [online] www.franceagrimer.fr. Available at: https://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/La-filiere-Fruits-et-legumes [Accessed 29 Dec. 2020].

France Bleu Nord (2019). Le premier producteur de champignons en France condamné pour Tromperie. [online] France Info. Available at: https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/lille-le-premier-producteur-francais-de-champignons-condamne-pour-tromperie_3675941.html [Accessed 29 Dec. 2020].

INRAE (2018). Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle. [online] INRAE Institutionnel. Available at: https://www.inrae.fr/actualites/meilleure-comparaison-entre-agriculture-biologique-conventionnelle [Accessed 29 Dec. 2020].

FAO (2020). Comment l’agriculture non conventionnelle permet de répondre aux crises de façon créative. [online] Food and Agriculture Organization of the United Nations. Available at: http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1277467/ [Accessed 29 Dec. 2020].

La tribune avec BPI France (2020). Les agriculteurs, nouveaux champions du numérique ? [online] latribune.fr. Available at: https://www.latribune.fr/supplement/ceux-qui-transforment-la-france/les-agriculteurs-nouveaux-champions-du-numerique-860354.html [Accessed 30 Dec. 2020].

371 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout