Les défis du monde paysan



Depuis plusieurs décennies, l’agriculture française et européenne est en déclin et subsiste majoritairement grâce aux aides des états ou de la PAC. Près de 90 % des exploitations agricoles ont bénéficié d’aides gouvernementales et européennes (Ademas D et al, 2019), cependant, la PAC a diminué ces montants, de 2,9 % en 2018.

90% des exploitations agricoles ont bénéficié d'aides gouvernementales et européenes en 2019.

Au cours des dernières années, nous avons également pu observer une augmentation des aléas climatiques, orage violent, sécheresse, feux, chaleur etc... Qui ne favorise pas une production constante et régulière quantitative ou qualitative. En termes de revenu, il est difficile pour les agriculteurs et se prémunir de ce genre d’aléas.


En effet, d’après météo France, l’année 2019 a été marquée par des températures au-dessus des normales de saison en hiver et au printemps, à l’exception du mois de mai légèrement plus frais que la normale et par deux vagues de chaleur exceptionnelles fin juin et fin juillet sur l’ensemble du territoire. L’été 2019 serait ainsi au 3e rang des étés les plus chauds. La pluviométrie a été déficitaire dans la plupart des régions jusqu’en septembre, pour redevenir ensuite légèrement supérieure aux normales.

L'accumulation des problèmes climatiques et le manque de moyen font que les productions diminuent continuellement. Par exemple, la production de légumes estivaux (Tomates, Aubergines...) à baisser par rapport à l’année précédente de plus de 10.000 tonnes (en moyenne) résultant par conséquent à plusieurs milliards d’euros de perte pour les agriculteurs de ces produits. La production de légumes d’hiver est également impactée par les pluies torrentielles à l’automne et les différents mouvements sociaux qui ont chamboulé les chaÎnes logistiques des agriculteurs. Ainsi, résultant à une baisse significative de la production nationale mais également européenne de cette catégorie de légumes.


67% des exploitations en 2016 sont des exploitations individuelles ou familiales.

Selon l’INSEE, l’industrie représente 437.400 exploitations en 2016 sur le territoire français, 67% d’entre-elles sont représentés par des exploitations individuelles ou familiales (En général les exploitations sont gérées par le mari et la femme avec l’aide des enfants durant les vacances scolaires). Le reste, sont des entreprises agricoles, de taille moyenne ou grande, majoritaires dans les élevages de Bovin, Volailles ou autres animaux. Cependant, pour des raisons fiscales et juridiques, les sociétés agricoles augmentent, car elles permetent non seulement d’apporter des garanties plus importantes vis-à-vis des banques, mais également de séparer les biens de l’entreprise et les biens personnels dans le cas d’une saisie.


C’est une industrie vieillissante, car de moins en moins de jeunes souhaitent devenir agriculteurs même si l’industrie connaît un rajeunissement certains grâce notamment à la digitalisation de l’équipements et à une communication rassurante de la part des principaux syndicats et écoles de formation.


Il est clair que ce secteur fait face à un tournant dans son histoire : elle doit garantir une production constante afin d’alimenter une population toujours plus croissante, répondre à une demande toujours plus exigeante de la part des parties prenantes et s’assurer un revenu confortable pour pouvoir continuer leurs commerces pour la pérenniser à travers le temps.

SEPEC CONSULTS SAS Cabinet de conseil


Bibliographie:

  • Ademas, D. and Le Du, G. (2019). Réforme de la PAC : le risque d’une politique agricole moins européenne. [online] Ouest France. Available at: https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/reforme-de-la-pac-le-risque-d-une-politique-agricole-moins-europeenne-6577068. [Accessed 16 Nov. 2020]

  • AGRESTE (2020). Bilan conjoncturel 2019. [online] p.21. Available at: https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/ BilanConj2019/conjBilan2019.pdf [Accessed 29 Dec. 2020]

  • INSEE (2020). Exploitations agricoles − Tableaux de l’économie française | Insee. www.insee.fr. [online] Available at: https://www.insee.fr/fr/ statistiques/4277860?sommaire=4318291#titre-bloc-3 [Accessed 29 Dec. 2020].

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout