Les enjeux du management stratégique en temps de crise

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

L'épidemie de COVID-19 à durement touché les entreprises et en particulier les PME. Pour sortir de cette impasse les entreprises devront se réorganiser et redéfinir leur stratégie.

Malgré les nombreuses aides apportées par l'état, il est indéniable que la crise liée au COVID-19 impactera toutes les entreprises, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activité à des degrés différents.

Que vont apporter les aides de l'état ?

1 milliard pour relocaliser les entreprises en France, 100 milliards pour relancer l'économie et la prise en charge du chômage technique par l'état : tels sont les aides proposées par le gouvernement afin d'endiguer les effets de la crise. Malheureusement, ces aides ne vont pas pouvoir aider toutes les entreprises, notamment celles qui étaient en difficultées déjà avant la crise du COVID.

Alors comment vous adaptez face à cette incertitude ?

“2/3 des réorganisations rapportent un avantage net, tandis que 19 % échouent par manque de vision et de clarté sur leurs organisations.”

Telle était la question à laquelle de nombreuses petites entreprises étaient confrontés il y a six mois, lorsque la pandémie de coronavirus a frappé l'Europe. Les chaînes d'approvisionnement ont été coupées du jour au lendemain et les entreprises ont été contraintes de fermer pour empêcher la propagation du virus. Les entreprises, petites et grandes, sont passées en mode crise. La survie était en jeu.

Six mois plus tard, cependant, il est clair que le COVID-19 n’est pas un problème à court terme. Sans fin en vue, les entreprises sont contraintes d'adapter leur stratégie et de réorganiser leur entreprise pour réussir cette nouvelle normalité. Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à le faire : Buchas et al constatent que seuls 2⁄3 des réorganisations rapportent un avantage net, tandis que 19% échouent par manque de vision et de clarté sur leurs organisations.

Quelle stratégie adopter ?

“Planifiez vos actions rapidement selon vos moyens humains et financier.”

Comme l'écrit Buchas et al dans le Harvard Business Review, il est important d'agir rapidement tout en ayant un plan, car les chances de survie diminuent à mesure que le temps passe.


Considérez vos capitaux humain et financier. En effet, malheureusement, beaucoup d'entreprises ne considèrent pas leurs différents capitaux et n'ont aucune connaissance de leurs ressources, ce qui compliquent la restructuration ou la réorganisation de ces dernières car ils ne savent pas où se trouvent les inefficacités au sein de leurs organisations.

D'autres actions nécessaires pour votre entreprise soulignée par l'article du HBR

- Avoir des objectifs à terme et re-planifier vos investissements. - Considérer tous les gérants ainsi que les partenaires sociaux dans vos plans. - Constamment adapter votre stratégie par rapport à la conjoncture économique du moment, même si celle-la revient à redéfinir votre stratégie. - Communiquer avec tout les employées le plus rapidement et le plus fréquemment possible.

- Demander l'avis du staff peut permettre de vous aider dans votre réorganisation, car elle développe, chez l'employé, un sentiment de considération et participation de la part de sa hiérarchie.

Article rédigé par SEPEC CONSULTS SAS - Consultant en stratégie Vannes et en dévelopement commerciale


Bibliographie:

BPI France (2020). Quelles aides pour les entreprises impactées par le Covid- 19 ? | Bpifrance Création. [online] Bpifrance-creation.fr. Available at: https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/quelles-aides- entreprises-impactees-covid-19 [Accessed 13 Sep. 2020].

Buchas, P., Heidari-Robinson, S., Heywood, S. and Qian, M. (2020). 7 Strategies for Leading a Crisis-Driven Reorg. [online] Harvard Business Review. Available at: https://hbr.org/2020/08/7-strategies-for-leading-a-crisis-driven- reorg?fbclid=IwAR1xYxoj- 1k_2FhtoMzHI_iHlGm7Ez5hoP1gE47GTX1aOIMfmFY6bizD-Pg [Accessed 13 Sep. 2020].

Tonnelier, A., Lemarié, A. and Besse Desmoulières, R. (2020). Aides aux entreprises : le débat monte sur l’absence de contreparties aux milliards du plan de relance. Le Monde.fr. [online] 5 Sep. Available at: https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/09/05/aides-aux- entreprises-le-debat-politique-relance_6051060_823448.html [Accessed 13 Sep. 2020].

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout