Supply chain, procurement management

Qu'est ce que c'est? 

L'approvisionnement (ou procurement) consiste, pour une entreprise, à acheter les produits et/ou les services qui sont nécessaires à son fonctionnement.  d'approvisionnement  doit être régulier (gestion des stocks) et doit maîtriser les prix (politique d'achats). La fonction d'approvisionnement est un élément clé de la compétitivité d'une entreprise par les incidences qu'elle peut avoir sur ses coûts de production.

Les supply chain se traduisent par la conversion des demandes (besoins) en commandes d’achat fermes et le suivi auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison des produits, conformément aux conditions du contrat d’achat. Réaliser le processus pour la fonction « achats » consiste à suivre une démarche formelle en accomplissant les tâches ou opérations de chaque étape du processus d’achat.

Le sourcing focalise sur la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse. Le but étant de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais. Le sourcing vise ainsi à réduire le coût général des achats au travers de l’automatisation des processus concernés.

 

Le sourcing peut aussi consister à laisser à une entreprise autre que la sienne (tiers) le soin de négocier ses achats nationaux ou à l’étranger. Le sourcing intervient donc en réponse à un besoin donné d’une entreprise (en termes de biens ou de services).

 

Son rôle et les differents types d'approvisionnement

Le rôle : L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.

Les différents types d'approvisionnement : 
Les matières premières (Biens transformés pour être des produits finis)
Les marchandises (Biens achetées et revendus en l'état)
Les immobilisations (Biens durables, qui restent dans l'entreprise pendant plusieurs années)

 
 
tendances-du-futur-de-la-supply-chain.jp

Nos Services chez SEPEC CONSULTS SAS

  • Évaluer les besoins de l’entreprise, en matériels, marchandises, matières premières ou services

  • Établir des listes de fournisseurs par catégorie de produits, services

  • Établir les demandes de devis et spécifications

  • Rédiger des contrats d’achats pour chacun des fournisseurs

  • Suivi des achats / commandes jusqu’à la livraison

  • PV de réception, inspection finale

  • À court terme, d’assurer l’approvisionnement continu des stocks de matières, pièces et consommables et l’achat de prestations de services, logistiques (transport, manutention, emballage, transit…)

  • À moyen terme, de gérer le portefeuille des fournisseurs, en les évaluant régulièrement (audit), en suivant la mise à jour et le respect des contrats, en renégociant en cas de besoin les prix selon les offres qui se présentent

  • À plus long terme, d'assurer, avec la collaboration des services commerciaux et techniques, la gestion stratégique des ressources matérielles et services de l’entreprise.

 

Les différentes étapes