5 conseil pour sortir d'une crise

Alors que nous nous aventurons vers des confinements et/ou mesures plus strictes, pour les entreprises à court d'argent, en cours de développement et/ou en cours d'expansion, ces prochaines semaines vont déterminer votre survie. Nous avons rassemblé ci-dessous les mesures essentielles qui peuvent aider à assurer la survie de votre entreprise. Pour plus d'informations ou pour obtenir de l'aide sur la mise en œuvre de l'un de ces points, contactez-nous dès aujourd’hui.

1 - Contrôler vos coûts


Optimiser vos ressources ! En effet, dans ces temps de crises, vos performances économiques sont scrutées par les banques et/ou certains fournisseurs, il est donc impératif de pouvoir optimiser ces ressources afin de rentabiliser les coûts le plus rapidement possible. Regardez et surtout comparé (quand c'est possible) vos prix fournisseur avec d'autres entreprises qui fournissent le même produit/service avec la même qualité (voir meilleurs) afin d'avoir une idée de votre stratégie d'achat. Un autre point à prendre en compte, regardez également votre fréquence d'utilisation ! il n'y a pas de petite économie dans le business !


2 - Être efficaces dans votre démarche commerciale et/ou dans votre processus de production


Être efficaces ne veut pas dire acheter au prix le plus bas ou d'obliger vos salariés à travailler 7j/7 ! Être efficaces veut dire éviter de "gâcher" du temps dans une activité qui n'est pas rentable, qui ne fait pas la différence avec votre concurrent ou qui vous fait perdre du temps dans votre processus de production. Pour cela, avoir des chaînes d'approvisionnement court (si possible essayer d'acheter localement pour pouvoir être fournie dans les meilleurs délais) et un processus de production qui permet une flexibilité (s'adapter à la demande) et une agilité (permettre d'augmenter le rythme de production sans augmenter sa capacité de production) vont vous permettre d'être efficaces. Petit conseil : avoir moins de clients par semaine peut vous permettre de produire plus sur l'année ! (tout dépend de votre capacité de production.)


3 - Rechercher des sources alternatives de revenus et se concentrer sur des activités qui ont de la valeur


Votre produit, peut-il être utilisé dans d'autres secteurs ou sous une autre forme sans modification? Quelle valeur a-t-elle ? Certaines entreprises et personnes ont du mal à identifier leurs plus-values, les identifier vous permettront de vous différencier des concurrents, mais aussi générerons un meilleur retour sur investissement.


4 - Faites une demande de financement public, mais ne comptez pas dessus


La plupart des États offrent une forme de soutien sous forme de prêts ou de subventions pour les petites entreprises qui ont été fermées en raison du confinement. Prenez les mesures nécessaires pour demander ce financement, mais assurez-vous que vous disposez d'autres sources de revenue : comme l'a montré le premier confinement, les prestations gouvernementales sont souvent payées en retard ou par tranches incomplètes, ce qui peut ne pas correspondre aux dépenses de votre entreprise. Soyez créatif avec votre financement : vous pouvez essayer le financement participatif si vous avez une clientèle enthousiaste ou même commencer à offrir des fonds propres. En dernier recours, utilisez vos ressources internes, mais n'oubliez pas que la plupart des banques exigent un certain niveau de réserves comme garantie pour les lignes de crédit d'urgence, si vous en avez besoin.


5 - Préparer


Il devrait maintenant être clair que les fermetures induites par le verrouillage ne sont pas une menace à court terme : tant que le COVID n'est pas contenu, les gouvernements seront enclins à prendre des mesures drastiques pour préserver la santé de la population. Regardez le long terme et prenez des mesures pour augmenter la résilience de votre entreprise face aux crises futures : repensez votre chaîne logistique, considérez la source de votre capital et les conditions qui y sont attachées, et considérez le numérique. La prochaine décennie devrait être remplie d'incertitude économiques, sociales et politiques : préparez votre entreprise au succès en anticipant les crises futures et en tenant compte de vos vulnérabilités.

SEPEC Consults est là pour vous aider et répondre aux attentes de votre part. Contactez-nous dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide sur l'un de ces sujets !

Cet article a été rédigé par SEPEC Consults SAS.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout